Les Infos en photos

Fermer Alerte au pont !

Fermer Divers

Fermer Et sous le pont coule une rivière...

Fermer Evènements

Fermer Inondations

Fermer La fabuleuse histoire de la Passerelle

Fermer Le char 2007

Fermer Le char 2008

Fermer Le char 2009

Fermer Le char 2010

Fermer Le char 2011

Fermer Le char 2012

Fermer Le char 2013

Fermer Le char 2014

Fermer Le petit pont de la Robertière

Fermer Les travaux d'assainissement

Fermer Les travaux de la nouvelle passerelle

Fermer Repas du Village

Fermer Vive le Basket !

A vos agendas !
A noter sur vos calepins :

Bonnes vacances à toutes et tous et portez-vous bien !

bet.jpg

A vos agendas !

Ce soir, c'est conseil municipal à Robertière. Sauf que chez les Nains, ça ne se passe pas exactement comme chez les Humains. Tout le monde sait que chez les Humains, la démocratie n'existe pas ou alors on fait semblant qu'elle existe pour se donner bonne conscience : les décisions sont prises par un petit groupe composé du maire et de ses adjoints, les conseillers n'étant que des machines à lever la main pour voter dans le sens de ce que veut le maire. S'il est malin, celui-ci arrivera à orienter le choix des uns et des autres. S'il est malin...
Chez les Nains, c'est pas vraiment la même chose : le maire est tout seul, pas d'adjoints, pas de conseillers, et il doit convaincre tous les autres Nains. Enfin, ceux qui viennent assister à la séance !
Aujourd'hui, la réunion se tient dans la Grange à Jeannot. L'intendance a mis des fûts en perce, un porcelet tourne sur la broche, des faillots cuisent dans une grande marmite. L'assistance est nombreuse. Non pas parce qu'on doit décider de grandes choses, mais parce que le Nain Topeur doit faire un exposé qui intéresse tous ses congénères. Cet exposé ne parle pas de l'Europe car ici tout le monde s'en fout, non, cet exposé passionne tous les habitants du Hameau. Du coup, on a expédié les affaires courantes : l'arrivée de Blanche Neige a été évoquée, les ravages de Java dans les parterres du Nain Dulgent, Java étant une petite chienne adorable adoptée depuis peu, et le Nain Pot de Retraite tout sourire a également déclaré qu'il attendait un heureux événement pour dans un mois et demi, l'accueil d'une pote à Java. Bref, il serait fastidieux de s'étendre sur tous ces petits faits de vie d'autant plus que... chut !! Le Nain Topeur a pris la parole :
- La chasse n'est pas compliquée, dit-il. Il suffit de placer les cages à un endroit stratégique : au bord de la rivière, là ou vous remarquez que l'herbe a été piétinée. Mettez un appât dans chacune d'entre elles, et attendez le lendemain matin. En général la bestiole ne se fait pas prendre le premier jour, elle est méfiante, elle va tourner autour du pot. Avec de la chance, vous en aurez une le surlendemain !
Une main se lève dans la salle :
- C'est quoi un "n'a pas"?
Le Nain Topeur s'arrête, déstabilisé par la question...
- Un quoi ?
- Un "n'a pas"?

Minute de silence. Le maire balance ses pieds qui n'atteigne pas le sol (normal, c'est pas grand un nain). Puis le nain Topeur comprend. Un sourire éclaire son visage :
- Ah, je vois, tu mets un bout de carotte, en général ça aime ça la carotte, ça rend aimable, ça donne les fesses roses et...
Il se tait, gêné, en se rendant compte qu'il est parti sur un chemin de traverse. D'ailleurs tout le monde éclate de rire, et du coup, pendant les cinq minutes qui suivent, c'est un tonnerre de rires, hurlements, rugissements, le Nain Fidèle se roule même par terre en se tenant les côtes. Puis les verres se remplissent et le calme revient. Le Nain Topeur peut alors continuer :
- Chaque prise vous sera échangée contre un litre d'eau de vie de prune.
Là, tout le monde se tait, brusquement intéressé. Les regards se tournent vers le maire qui opine du bonnet, les yeux brillent de convoitise. Faut dire que l'eau de vie de prune du maire de la Robertière est réputée fameuse ! Le Nain Topeur profite de cette accalmie pour boire un coup discrètement puis il reprend :
- Il faut aller relever vos cages tous les matins : mais faites gaffe, mettez des bottes car très souvent le terrain est boueux, on en voit même qui s'embourbent en plein milieu des champs. Si jamais ça ne mord plus, changez d'endroit. Vous pouvez aussi mettre une des cages sur l'eau...
- Et les poissons viennent dedans ?

Là, c'est le célèbre Nain Fame qui est intervenu et de nouveau c'est une crise de rire générale... Mais laissons nos amis continuer à papoter, picoler et rigoler, il est tard, faut aller se coucher !

Comme vous le voyez, les conseils municipaux des Nains sont vivants et intéressants. Au programme du prochain, la chasse à la taupe. Et pardonnez-moi une omission, les propos du Nain Topeur portaient évidemment sur la chasse au ragondin, mais ça, vous l'aviez déjà compris, n'est-ce pas ?


Cliquez sur le logo pour accéder à la galerie photos !


Date de création : 18/05/2014 @ 15:55
Dernière modification : 18/05/2014 @ 15:58
Catégorie : Divers
Page lue 2079 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nos spécialités

Fermer Nos recettes

Calendrier
Année 2017
Pour accéder à la galerie, cliquez sur l'image ci-dessous !



Repas été 2017

Repas été 2017

^ Haut ^